4- Liens et autres ressources écrites.

Les 10 principes de Yang Cheng Fu.
Traduit de l’anglais par Michel Tremblay de St-Jean-sur-Richelieu dans The Journal of The International Yang Family Tai Chi Chuan Association sur le site officiel de la famille Yang. Ces 10 principes sont à la base de la pratique du style Yang, mais s’appliquent aussi à tous les autres styles. On en retrouve des versions avec commentaires plus ou moins semblables dans presque tous les livres traitants de Tai Chi.

Les premiers cinq principes sont dans la revue # 5 sur la page 5.

et les 5 suivants sont dans la revue # 6 sur la page 13.


Taiji Quan Jean GortaisTàiji Quan
Auteur: Jean Gortais
Éditeur: Le Courrier du Livre

Culture générale, est très intéressant. On y retrouve une version des 10 principes

Tai Chi Chuan Secret de L'Energie VitaleLe Tai Chi ChuanSecrets de l’énergie vitale
Auteurs: Chang Dsu Yao et Roberto Fassi
Édition de Vecchi

Chapitre sur les Textes Classiques à lui seul vaut le prix. D’où ils viennent, qui en sont les auteurs, les contextes dans lesquels ils ont été écrits et une traduction des textes très accessibles. Présente une base solide pour des recherches plus poussées. Chapitre sur la respiration un peu confus surtout pour un praticien de niveau débutant ou intermédiaire. Ici aussi, on retrouve une version des 10 principes de Yang Chen Fu.


Les Secrets du Style YangLes secrets du Style Yang de taïchi-chuan
Auteur: Dr. Yang,Jwing-Ming
Budo Éditions

Présente en français et en chinois les textes souvent connus sous le nom de « Les Quarante Chapitres de la Famille Yang », ainsi que des commentaires. Si l’on est très à l’aise avec l’anglais, la version originale est à conseiller. Ici aussi, on retrouve une version des 10 principes de Yang Chen Fu.

Les Secrets des Styles Li et WuLes secrets du Style Li et Wu de taïchi-chuan.
Auteur: Dr. Yang,Jwing-Ming
Budo éditions                                                                                                                                                                                                      On y retrouve la traduction de plusieurs des Textes Classiques attribués a Wu Yu-Xiang et à Li Yi-Yu (souvent écrit Li I Yu) que l’on peut comparer aux traductions de Maiitre Chang Dsu Yao et Roberto Fassi dans Le Tai Chi Chuan, Secrets de l’énergie vitale. Ici aussi, si l’on est très a l’aise avec l’anglais, la version originale est a conseiller.


The Essence of T’ai Chi Ch’uan
Auteurs: Lo/Inn/Amacker/Foe
Éditeur: North Atlantic Books.

Une excellente traduction de Texte Classique sur le Tai Chi. Il n’y a ni commentaires ni interprétations. C’est très rafraîchissant. Ici aussi, on retrouve une version des 10 principes de Yang Chen Fu.

-Langage très simple. Peu être très inspirant même si notre connaissance de l’anglais est rudimentaire. De loin mon plus favori.

T’ai Chi Touchstones:
Yang Family Secret Transmissions
Auteur: Douglas Wile
Éditeur: Sweet Ch’i Press

Comprend les Quarante Chapitres, des autobiographies, des légendes, des comptes rendus des instructions verbales accompagnées de beaucoup de photos d’entraînement d’époque, des essais, et des commentaires sur les Textes Classiques.
En introduction, l’auteur nous présente un survol du développement et de la diffusion de l’art du Tai Chi. Ce petit livre demeure un de mes favoris. Intéressant même si notre maîtrise de l’anglais n’est pas parfaite.


Tai Chi's AncestorsT’ai Chi’s Ancestors
The Making of an Internal Martial Art
Auteur: Douglas Wile
Éditeur: Sweet Ch’i Press

Pour les amateurs d’histoire. Les contextes sociaux, politiques et économiques dans lesquelles le Tai Chi s’est développé depuis la dynastie des Mings (1368-1644) jusqu’a l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Intéressant même si notre maîtrise de l’anglais n’est pas parfaite. Ici aussi, on retrouve une version des 10 principes de Yang Chen Fu.

Le Tao Te King aussi écrit Tao-te Ching.
Auteur: Lao Tseu. Aussi écrit Laozi ou Lao-zi

Lao Tseu est considéré comme étant le père fondateur du Taoïsme. Il vécut à la même époque que Confucius environ 600ans avant notre ère.
On retrouve beaucoup de versions sur le web, certaines sont plus limpides que d’autres, certaines sont commentées d’autres pas.

-Pas nécessairement une lecture facile.
Une des nombreuses versions: http://www.archipress.org/batin/tao.htm


Cultivating StillnessCultivating Stillness
Auteur: Eva Wong
Éditeur: Shabhala

Un texte exposant les éléments et les pratiques de base du Taoïsme.

L’Art de la Guerre
Auteur: Sun Tzu

On croit généralement que l’œuvre date de la période des Royaumes Combattants 443-221 avant notre ère. C’est un traité sur la stratégie militaire qui est étudié encore aujourd’hui dans les académies militaires de pratiquement tous les pays du monde. On y fait souvent référence dans certains textes sur le Tai Chi et les arts martiaux en général. On retrouve beaucoup de versions sur le web, certaines sont plus limpides que d’autres, certaines sont commentées d’autres pas.

-J’aime bien celle-ci: http://www.artdelaguerre.com/artdelaguerrre-versionfr.htm


La revue: T’ai Chi
The International Magazine of T’ai Chi Ch’uan

Très belle revue. Des textes et des entrevues en profondeur avec des maîtres et praticiens de tous les styles. Beaucoup de photos. Peut être intéressante même si notre maîtrise de l’anglais n’est pas parfaite. Disponible en kiosque, intéressante à feuilleter.


 

2 de trouvés dans “4- Liens et autres ressources écrites.

  1. Je m’essaie pour vous laisser un message car la dernière fois cette fonction était hors service… Bravo pour votre site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *