L’enchaînement lent et puissant des mouvements du Tai Chi Ch’uan est un outil précieux. Cet outil nous permet de bien entretenir notre santé physique et spirituelle, d’apprendre à mieux nous connaître, à mieux comprendre notre fonctionnement et notre nature profonde.
Au début, l’enseignement et la pratique visent à amener l’étudiant à devenir plus conscient de son corps, de sa posture. Les mouvements sont très larges et généreux, les étirements et rotations s’exécutent très doucement. Les effets se font sentir aux niveaux des muscles, des tendons, des ligaments et des articulations. Le but visé est d’équilibrer et d’harmoniser les tensions dans la structure du corps, le système squelleto-musculaire. On pourrait ici se référer au terme « ouvrir le corps ». Une bonne posture et de bons alignements corporels impliquent que c’est surtout la structure osseuse qui porte le poids du corps. Cela réduit énormément l’effort qu’ont à fournir les muscles dans le maintien de la posture, ce qui, en retour, leur permet de mieux se détendre, d’agir plus efficacement. Le praticien récupère ainsi, à moyen et à long terme, beaucoup d’énergie.
Progressivement, le corps devient plus souple, la posture plus stable, l’équilibre plus sûr, la coordination plus juste. La concentration s’améliore. Les mouvements deviennent plus raffinés, les effets à l’intérieur du corps deviennent plus perceptibles.
Le corps est un ensemble dynamique d’éléments. La prise de conscience et l’amélioration de la posture favorisent le fonctionnement harmonieux des divers systèmes du corps : cardio-vasculaire, digestion et élimination, respiratoire, endocrinien, lymphatique, etc.
La constance dans la pratique va augmenter la capacité thoracique, renforcer les organes internes, tonifier le système immunitaire, activer les fonctions régénératrices, augmenter la force et l’endurance physique ainsi que la résistance au stress. Le temps et la persévérance entraîneront chez l’adepte un accroissement de la patience et de la confiance en soi, une sensibilité accrue à sa réalité corporelle, une plus grande clarté d’esprit, un plus grand équilibre émotif et une meilleur perception de soi.